Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La création de l'univers à nos jours
8 avril 2022

An 2022 les dates de fin du monde ?

Les dates de la fin du monde

Nostradamus, prince des prophètes

Nostradamus, prince des prophètes

En 1555, le pharmacien Nostradamus publie un recueil de prophéties. Le succès est tel qu’il devient médecin du roi Charles IX. Mais ses textes, qui mêlent français, latin, grec et provençal, restent obscurs. Certains exégètes disent qu’il a fixé la fin du monde à l’an 3797.

Photo 1/8© wikimedia

22 v’la le Christ

22 v’la le Christ

Dans le livre de Daniel (8:14), on lit cet énigmatique verset : « Jusqu’à deux mille trois cents soirs et matins ; après quoi le Sanctuaire sera purifié. » Le prédicateur américain William Miller conclut que la fin du monde aura lieu 2 300 ans après la décision du roi de Perse de reconstruire le Temple de Jérusalem.

En 1831, il annonce que le Christ reviendra purifier le monde entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. Mais rien n’advient. Alors, il refait ses calculs : c’est sûr, ce sera pour le 22 octobre 1844. La tension monte, les fidèles vendent leurs biens en attendant le retour de Jésus. Mais toujours rien. C’est la « grande déception ». Aujourd’hui encore, des mouvements comme les adventistes du septième jour diffusent les prédications de Mille.

Photo 2/8© wikimedia

 

Pour Héraclite et Bérose, les astres décident

Pour Héraclite et Bérose, les astres décident

Au Ve siècle av. J.-C., lorsque arrive la fin d’un cycle, la nature se régénère, créant le chaos sur terre avant de démarrer une nouvelle ère, selon le philosophe grec. Oui, mais quand ? Au IIIe siècle av. J.-C., d’après le prêtre-astronome babylonien, ce sera lorsque les astres « se réuniront sous le signe du Cancer ». Cela produira un grand déluge et un embrasement de la terre. Selon ses calculs astronomiques, cet événement se produit tous les 423 000 ans !

Photo 3/8© wikimedia

Dans 120 ans ou 1 200 ans pour les Romains

Dans 120 ans ou 1 200 ans pour les Romains

Le cycle des Romains, la « Grande Année », avait commencé à la fondation de Rome en 753 av. J.-C. et devait durer 120 ans. Un nombre qui faisait référence aux douze aigles aperçus par Romulus lors de la naissance de la cité. Comme la prophétie ne s’est pas réalisée en 633 av. J.-C., la durée du cycle a ensuite été réévaluée à 1 200 ans.

Photo 4/8

En 2060 pour Newton

Depuis 2008, le site Internet The Newton Project exhume et numérise des manuscrits du scientifique anglais Isaac Newton, auteur de la théorie de la gravitation universelle. Et surprise, on y trouve nombre de recherches mystiques et théologiques. Comme ce texte de 1704 dans lequel le physicien s’appuie sur la date du sacre de Charlemagne, en 800, et sur le livre de Daniel dans l’Ancien Testament. D’après ses calculs, la fin des temps arrivera 1 260 ans après le sacre de l’empereur chrétien, soit en 2060.

Photo 5/8© pixabay

En 1658 pour Christophe Colomb

En 1658 pour Christophe Colomb

Entre 1498 et 1500, Christophe Colomb effectue son troisième voyage en Amérique. Mais sa gestion de la Ier colonie Hispaniola est catastrophique : inefficacité agricole, émeutes, malversations… La couronne d’Espagne intervient, Colomb est arrêté et ramené en Europe. Pour se défendre, le navigateur écrit son Livre des prophéties où il explique que ses découvertes découlent d’une mission divine. Dans cet ouvrage, il s’appuie sur des textes bibliques pour affirmer que le monde a été créé en - 5343 et qu’il durera 7 000 ans. Donc, que la fin surviendra en 1658…

Photo 6/8© pixabay

 

 

1534 : l’extrémisme religieux pour contrer Satan

1534 : l’extrémisme religieux pour contrer Satan

En mai 1534, le prédicateur Jean de Leyde court nu dans la ville de Münster (actuelle Allemagne) avant de sombrer dans trois jours de mutisme. Puis il annonce sa révélation : Dieu lui a confié la mission d’appliquer une nouvelle constitution à la ville. L’épisode inédit d’une expérience folle qui a commencé quelques mois auparavant.

Depuis le début de l’année, Jean de Leyde fait partie d’un groupe d’anabaptistes, des protestants en rupture avec Luther, qui ont pris le contrôle de la cité. Ils crient haut et fort que le monde est condamné à la destruction sauf… à Münster, nouvelle Jérusalem. Ils expulsent l’évêque, les luthériens et les catholiques. L’argent est aboli. Les habitants s’appellent désormais « frère » et « sœur » entre eux et prennent leurs repas dans des réfectoires en écoutant la lecture du Nouveau Testament. Tout livre autre que la Bible est interdit. Les portes des maisons doivent rester ouvertes.

En mars, suite à la mort de l’influent prédicateur Jean Matthijs, Jean de Leyde prend le pouvoir. Obéissant à ses visions, il établit la peine de mort en cas de mensonge, d’avarice ou de querelle. Il instaure la polygamie et le mariage forcé. Puis, après s’être fait sacrer « Nouveau roi de Jérusalem », de Leyde fait annoncer que le Messie, c’est lui ! Mais en 1535, l’ancien maître de la ville, le prince-évêque François de Waldeck, assiège Münster avec une coalition de cités-Etats voisines. Le 25 juin, les habitants sont massacrés, de Leyde est arrêté, puis exécuté le 22 janvier 1536.

Photo 7/8© pixabay

1910 : la comète détruira la planète

1910 : la comète détruira la planète

Janvier 1910, dans le quotidien Le Petit Parisien : « Nous n’y sommes pas encore, mais elle arrive tout doucement. D’ailleurs, personne ne veut la prendre au sérieux, et c’est pourquoi tout le monde en parle. Il s’agit du 18 mai. » A cette date, la comète de Halley passera à proximité de la Terre, comme tous les soixante-quinze ans environ. Mais cette fois, il y a un hic : la peur d’une collision avec la Terre est bien réelle.

« Si l’oxygène de l’atmosphère venait à se combiner avec l’hydrogène de la queue cométaire, ce serait l’étouffement général à bref délai », prévient Camille Flammarion, astronome et futur commandeur de la Légion d’honneur.

Avec l’avènement de la presse (Le Petit Parisien tire alors à un million d’exemplaires), l’information se diffuse dans le monde entier. C’est la panique. On parle de suicides en Espagne, on raconte l’histoire d’un enfant de 6 mois jeté par sa mère dans un puits en Allemagne, il se murmure que les Russes se font livrer des cargaisons de vodka pour le jour J… Dans la nuit du 18 au 19 mai, drôle d’ambiance. « Dans le monde entier, prières et panique allèrent de pair : les églises se remplirent, les mineurs refusèrent de descendre dans les puits, les femmes obturèrent portes et fenêtres, pour empêcher le gaz mortel de rentrer dans les maisons », raconte l’historien Luc Mary dans Le Mythe de la fin du monde (éd. Trajectoire). Et puis, finalement, non, la queue de la comète n’a pas touché la Terre…

Photo 8/8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La création de l'univers à nos jours
  • Il est intéressant de connaître l'évolution de notre monde, et combien de temps peut-il encore nous supporter, nous devenons de plus en plus nombreux sur cette terre, peut-être seront-nous obligé un jour de la quitter...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité