Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La création de l'univers à nos jours
8 avril 2022

an 1799 à 1815 Histoire de France, du règne de Napoléon à la révolution de 1848

Le règne de Napoléon

(1799 - 1815)

 

Le Consulat

(1799 - 1804)

L'Empire

(1804 - 1815)

 

Le Consulat

 

(1799 - 1804)

 

Après le coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799), le général Bonaparte prend le pouvoir, instaure une nouvelle constitution qui lui donne tous les pouvoirs, et devient Premier consul pour 10 ans, puis à vie.

 

Les trois consuls de la Constitution de l'an VIII (de gauche à droite : Cambacérès, Bonaparte, Lebrun)

La constitution de l'an VIII établit alors un régime politique autoritaire, le Consulat, dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier consul Napoléon Bonaparte.

Bonaparte ramène la paix dans le pays après la Révolution.

Il négocie avec les Vendéens et signe un Concordat (accord signé entre le pape et un État sur des questions religieuses) avec l'Église catholique en 1801.

Le Consulat a duré jusqu'au 18 mai 1804 (28 floréal an XII), date de la fin de la Première République française et de la proclamation du Premier Empire.

 

 

L'Empire

(1804 - 1815)

Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte en 1804, pour remplacer le Consulat.

Il commence le 18 mai 1804, quand le sénatus-consulte proclame Bonaparte « Empereur des Français » sous le nom de Napoléon Premier. Le plébiscite du 6 novembre 1804 confirme cette désignation. Enfin, le sacre a lieu le 2 décembre 1804 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte devient Napoléon Ier, empereur des Français.

De nombreuses guerres vont avoir lieu tout au long de son règne. On les appelle aujourd'hui communément les guerres napoléoniennes.

 

En 1812, à l'apogée du règne de napoléon, l'Empire français n'a jamais été si grand : la France compte alors 113 départements et Napoléon a placé ses frères aux gouvernements des autres pays d'Europe. Il dirige donc un empire allant du Portugal à la Pologne. Mais les Anglais et les Russes résistent encore.

Après la défaite en Russie (400 000 pertes), l'opinion des Français décroît car l'Empereur demande toujours plus d'impôts : la guerre coûte cher.

En 1814, vaincu, il doit abdiquer et est exilé à l'île d'Elbe, au large de la Toscane, en Italie.

La monarchie est rétablie et Louis XVIII, frère de Louis XVI, prend le pouvoir.

Le 1er mars 1815, Napoléon s'évade et revient en France. Soutenu par son armée, il reprend le pouvoir pendant ce qu'on appelle les 100 jours.

Napoléon 1er, de retour de son premier exil à l'île d'Elbe

Mais après la défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, il abdique à nouveau.

Napoléon Ier est retenu par les Anglais sur l'île de Sainte-Hélène, en plein milieu de l'océan Atlantique, à 2 500 km des côtes de l'Afrique, où il meurt captif le 5 mai 1821, sans doute d'un cancer de l'estomac. Certaines personnes parlent d'un empoisonnement à l'arsenic. D'autres pensent qu'il est mort d'une crise cardiaque. Ces trois solutions sont possibles.

De nombreuses réalisations politiques, économiques et sociales majeures sont mises en place sous le règne de Napoléon Ier. Parmi celles-ci, on peut citer : le franc, la Banque de France, le baccalauréat, les départements, les lycées, le Code civil...

 

La seconde restauration de la Monarchie

(1815 - 1848)

 

La seconde Restauration de la Monarchie

(1815 - 1830)

Les "Trois Glorieuses"

(Juillet 1830)

La Monarchie de Juillet

(1830 - 1848)

La Révolution de 1848

(Février 1848)

...

La seconde Restauration de la Monarchie (1815 - 1830)

Louis XVIII

La Seconde Restauration est le nom donné au régime politique de la France de juin 1815 à juillet 1830.

Elle succède aux Cent Jours (retour éphémère de Napoléon Ier au printemps 1815) et se termine par la Révolution de 1830.

Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle établie sur un suffrage censitaire étroit et qui aura deux souverains de la dynastie des Bourbons Louis XVIII (1815-1824) et son frère Charles X (1824-1830).

Après une violente réaction nobiliaire en 1815, le roi Louis XVIII et ses gouvernements font des réformes financières et militaires modérées. Mais en 1820 l'assassinat de l'héritier du trône amène au pouvoir les nobles les plus conservateurs qui imposent une politique qui réduit les acquis de la Révolution de 1789. 

Cette politique sera renforcée sous le règne de Charles X.

Cependant, une opposition politique se développe dans la bourgeoisie qui est tenue à l'écart du pouvoir par les nobles. Le refus du roi Charles X de tenir compte des résultats des élections législatives qui lui sont défavorables, va provoquer l'union passagère des bourgeois et des éléments républicains qui prennent de l'importance.

En juillet 1830, trois jours d'émeutes à Paris provoquent la chute de la dynastie des Bourbons.

 

Charles X

 

Les "Trois Glorieuses" (Juillet 1830)

La Révolution de Juillet, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 2728 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ».

Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830.

En réaction, un mouvement de foule se transforme rapidement en révolution républicaine. Le peuple parisien se soulève, dresse des barricades dans les rues, et affronte les forces armées, commandées par le maréchal Marmont, au cours de combats qui font quelque 200 tués chez les soldats et près de 800 chez les insurgés.

 

 

La liberté guidant le peuple - Tableau de Delacroix (1830)

 

Charles X et la famille royale fuient Paris.

 

Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution populaire et, au terme de l’« hésitation de 1830 », conservent une monarchie constitutionnelle, au prix d’un changement de dynastie.

 

La maison d’Orléans, branche cadette de la maison de Bourbon, succède à la branche aînée.

 

 Louis-Philippe Ier est proclamé « roi des Français » et non plus « roi de France ».

 

...

 

 

 

...

 

La monarchie de Juillet (1830 - 1848)

 

La monarchie de Juillet est le nom du régime politique de la France de juillet 1830 à février 1848.

 

C'est une monarchie constitutionnelle avec pour roi Louis-Philippe Ier.

Le régime politique repose sur le suffrage censitaire qui donne le pouvoir à la petite partie la plus riche de la bourgeoisie française.

À partir de 1840, le gouvernement animé par François Guizot s'appuyant sur une majorité politique docile, grâce à la corruption électorale, refuse tout élargissement du corps électoral par abaissement du cens. Ce sera la cause directe du renversement du régime en février 1848.

Le gouvernement favorise les affaires : en particulier la création d'un réseau ferroviaire en France, mais aussi le développement de l'industrie textile.

À l'extérieur, le gouvernement recherche la paix (favorable aux affaires) en particulier avec le Royaume-Uni (première Entente cordiale), ce qui déplait à une partie de l'opinion pour qui l'Angleterre reste l'ennemie.

Louis-Philippe Ier

 

La France poursuit la conquête de l'Algérie et les premiers colons d'origine européenne s'installent dans ce territoire.

 

À partir de 1846, une grave crise agricole diminue les revenus des agriculteurs (la très grande majorité de la population). Faute de revenus ceux-ci réduisent leurs commandes à l'industrie qui doit licencier ses ouvriers salariés. Un profond malaise social se développe jusqu'à l'hiver 1847.

 

Il favorise le mécontentement : cela sera fatal au régime.

 

...

 

 

 

...

 

La Révolution de 1848 (22-25 février)

 

La Révolution française de 1848 est la deuxième révolution française du XIXème siècle.

 

Elle se déroule à Paris du 22 au 25 février 1848. Sous l'impulsion des libéraux et des républicains et suite à une fusillade, le peuple de Paris se soulève à nouveau et parvient à prendre le contrôle de la capitale.

 

 

25 février 1848 : Lamartine atteint l'Hôtel de ville de Paris

 

Louis-Philippe, refusant de faire tirer sur les Parisiens, est donc contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils le 24 février.

 

Mais les révolutionnaires proclament la Deuxième République le 25 février 1848 et mettent en place un gouvernement provisoire républicain, mettant ainsi fin à la Monarchie de Juillet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La création de l'univers à nos jours
  • Il est intéressant de connaître l'évolution de notre monde, et combien de temps peut-il encore nous supporter, nous devenons de plus en plus nombreux sur cette terre, peut-être seront-nous obligé un jour de la quitter...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité